Top 5 des travaux d’électricité que vous ne devriez jamais faire vous-même
Top 5 des travaux d’électricité que vous ne devriez jamais faire vous-même
Il existe de nombreux projets d’installation ou de réparation électriques que vous pouvez réaliser vous-même. Cependant, pour certains travaux électriques, mieux vaut les confier à des professionnels formés, agréés et assurés.
Outre les dangers immédiats des travaux d’électricité, les réparations mal exécutées peuvent créer des incendies, mettant toute la famille et tous vos biens en danger. Pro Électricien Saint-Jean vous dévoile dans cet article quelques exemples de travaux d’électricité que vous ne devriez jamais effectuer vous-même.
1. Recâblage de votre système électrique résidentiel
Lors de la rénovation de votre maison, vous pouvez avoir besoin de réaliser le recâblage de votre système électrique pour vous adapter aux changements. Le recâblage électrique est aussi nécessaire pour répondre à une demande accrue d’énergie à mesure que des appareils sont ajoutés ou mis à niveau dans votre maison.
Les coûts de rénovation électriques peuvent être élevés et les propriétaires peuvent vouloir économiser de l’argent en effectuant les travaux eux-mêmes dans la mesure du possible. Erreur ! À moins que vous ne soyez un entrepreneur électricien qualifié, procéder au recâblage de votre habitation par vous-même n’est pas une bonne idée.
Mis à part les problèmes de sécurité considérables, y compris les blessures et les risques d’incendie, un travail bâclé sous-entend que vous devrez payer un électricien certifié et expérimenté pour refaire le travail. Il faudra aussi prendre en compte les coûts des appareils qui pourraient éventuellement être endommagés par un câblage défectueux.
Une autre raison de ne pas tenter de recâblage de votre maison est que cela pourrait entraîner des problèmes d’inspection. Tous les composants électriques d’une maison doivent être inspectés avant qu’ils ne soient utilisés. Le fait de ne pas faire inspecter ces composants est un risque pour la sécurité et peut entraîner de lourdes amendes.
De même, s’il arrive que l’inspection révèle que vous avez entrepris des réparations ou des installations illégales, vous vous retrouverez probablement en difficulté, quelle que soit l’étendue des travaux électriques réalisés. Il est donc préférable de jouer la carte de la sécurité en sollicitant les services d’un électricien professionnel.
2. Réparation de gros appareils électroménagers
Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de remplacer vos appareils électriques désuets. Ils peuvent parfois être réparés. Un bricoleur peut être tenté d’essayer de réparer lui-même les gros appareils électriques, mais cela peut entraîner d’autres dommages, des dépenses plus importantes ou encore des blessures.
N’oubliez pas que les gros appareils électroménagers utilisent l’électricité pour fonctionner. Lors d’une réparation sans les garde-fous nécessaires, vous pouvez vous faire électrocuter ou blesser un membre de votre famille. C’est pour cela que vous devriez faire appel à un maître électricien pour toute réparation ou remplacement de gros appareils électroménagers.
3. Réparation de panneaux électriques
La réparation d’un panneau électrique nécessite une formation approfondie. Vous avez également besoin d’un permis électrique pour effectuer ce type de travail électrique. En effet, les réparations de panneaux électriques sont compliquées et dangereuses. Vous devriez faire appel à des électriciens professionnels, comme l’équipe de Pro Électricien Saint-Jean pour la réparation de vos panneaux électrique. Cela vous évitera bien des problèmes et vous permettra de bénéficier des travaux de haute qualité !
4. Mise à jour des commutateurs électriques
Après plusieurs années d’utilisation, vous pouvez avoir besoin d’installer de nouveaux interrupteurs dans votre maison. Cela peut sembler un bricolage facile à réaliser, mais les complications peuvent très vite survenir. Si vous ne prenez pas les précautions adéquates, vous courez le risque de vous blesser ou de déclencher un incendie.
L’installation de nouveaux interrupteurs est l’un des travaux électriques où les bons outils et les connaissances d’experts font toute la différence. N’hésitez pas à contacter nos électriciens agréés pour remplacer vos interrupteurs et prises électriques en toute sécurité.
5. Installation de luminaires intérieurs ou extérieurs
Installer un ventilateur de plafond ou un luminaire ne semble pas être, a priori, une tâche difficile, surtout si le câblage est déjà réalisé. Cependant, toute erreur, quelle qu’elle soit, peut endommager l’équipement.
Certains luminaires disposent de spécificités qu’il faut respecter pour réussir l’installation. C’est pour cela qu’il convient de se tourner vers un électricien expérimenté certifié pour mettre en place l’éclairage intérieur ou l’éclairage extérieur de votre maison.
Pro Électricien Saint-Jean réalise les travaux à votre place
Les travaux électriques sont directement liés à la sécurité de votre famille et de votre maison. Pour éviter des problèmes d’électrocution ou d’incendie, il est préférable de ne pas réaliser soi-même les travaux susmentionnés. Il faut plutôt faire appel à un maître électricien expérimenté.
Lorsque vous avez besoin d’un électricien résidentiel ou d’un électricien commercial dans la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, vous pouvez compter sur les électriciens certifiés de Pro Électricien Saint-Jean. Notre équipe fournit des services de premier plan depuis plusieurs années.
Contactez-nous dès aujourd’hui ! Nous sommes joignables au (450) 390-5506. Vous pouvez également remplir le formulaire disponible sur notre site internet pour obtenir une soumission sans engagement pour votre projet.