5 conseils qui vous aideront à bien choisir votre électricien commercial
5 conseils qui vous aideront à bien choisir votre électricien commercial
Les travaux électriques dans un local commercial, comme un bureau ou un entrepôt, sont très différents des travaux électriques résidentiels et nécessitent donc l’intervention d’un électricien commercial expérimenté. Pour assurer la sécurité et le fonctionnement de votre entreprise, voici 5 conseils que vous devez suivre lorsque vous devez choisir un bon électricien commercial pour votre entreprise.
1. Vérifiez les licences et les assurances de votre électricien
Il va sans dire que lorsqu’il s’agit de travaux électriques (commerciaux ou autres) vous ne devriez embaucher que des électriciens agréés. L’électricien avec qui vous travaillez devrait avoir la licence et l’assurance appropriées pour le type de travail dont vous avez besoin.
Un électricien agréé par la loi doit avoir une assurance contre les accidents du travail et la responsabilité civile pour les accidents et les blessures qui pourraient survenir dans votre entreprise. Embaucher un électricien qui n’offre pas ces garanties, c’est accepter de prendre des risques inutiles.
L’idéal serait de choisir un électricien commercial qui dispose de la licence RBQ (Régie du bâtiment du Québec) et qui est membre de la CMEQ (Corporation des Maîtres Électriciens du Québec)
N’ayez donc jamais peur de demander à toute entreprise d’électricité que vous prospectez ses licences et une copie de ses certificats d’assurance. Tout maître électricien devrait pouvoir vous fournir facilement ces informations. Si vous ne travaillez pas avec un électricien commercial agréé, vous vous exposez aux risques suivants :
- Vous serez responsable s’il subit des accidents ou des blessures au travail
- Vous devrez couvrir tous les dommages en cas de problème
- Vous ne serez pas dédommagé si votre électricien disparaît avant la fin des travaux.
2. Choisissez un électricien expérimenté
Les systèmes électriques commerciaux sont généralement complexes. Cependant, un électricien expérimenté peut rapidement identifier le vrai problème et trouver une solution qui répond à la fois aux besoins de votre entreprise et à votre budget.
C’est trop risqué d’embaucher des électriciens non formés pour effectuer des travaux d’électricité dans une entreprise. Choisissez des électriciens certifiés qui ont beaucoup d’expérience sur les bâtiments commerciaux pour avoir de meilleurs résultats.
Par ailleurs, n’ayez pas peur de demander à l’entreprise d’électricité que vous prospectez le type de projet qu’elle a l’habitude de gérer. Est-ce de petits projets ou des projets de grande envergure ? Vous ne voulez pas être le premier « gros client » d’une nouvelle entreprise ou pousser une petite entreprise vers ses limites financières pour effectuer votre travail, n’est-ce pas ?
Si l’entreprise d’électricité que vous contactez demande des acomptes importants ou veut que vous achetiez le matériel, c’est un signe que vous devez trouver quelqu’un d’autre avec plus de stabilité financière.
3. Choisissez un électricien commercial bien informé
La complexité du système électrique de votre entreprise ou de votre propriété commerciale n’est pas la seule chose à considérer pour bien choisir un électricien. Vous devez aussi tenir compte des exigences de sécurité et des spécificités de votre secteur d’activité.
Il est donc conseillé de choisir un professionnel qui connaît bien votre industrie. Un tel électricien commercial sera bien informé des codes et réglementations en vigueur pour votre activité au niveau local, voire national. Ainsi, vous aurez le cœur tranquille lorsqu’il travaille, puisque vos équipements, et même vos employés seront en sécurité.
4. Recueillez les recommandations de votre réseau
Prenez le temps d’interroger votre réseau pour obtenir de bonnes recommandations auprès de la famille, des amis et d’autres propriétaires d’entreprise comme vous. Il y a de fortes chances que vous obteniez ainsi le contact d’un électricien commercial qui a déjà fait ses preuves sur un chantier appartenant à l’une de vos connaissances.
Plus précisément, renseignez-vous sur la portée des projets réalisés par le recommandé. Demandez aussi à celui qui vous l’a recommandé s’il était satisfait du travail réalisé. Vous pouvez également consulter les magasins locaux d’alimentation électrique, qui ont souvent une courte liste de professionnels qu’ils recommandent à leurs clients.
C’est toujours une bonne idée de demander des recommandations, surtout quand il s’agit de choisir des services électriques. Vous pouvez toujours compter sur les conseils d’une personne que vous connaissez et en qui vous avez confiance, surtout si vous êtes tous les deux dans le même secteur d’activité.
5. Vérifier les avis et les références de l’électricien commercial
Renseignez-vous autant que possible sur le type de travail que l’électricien commercial que vous voulez embaucher a déjà réalisé. Ensuite, retrouvez les clients précédents pour lesquels l’entreprise a déjà travaillé et appelez-les pour évaluer leur satisfaction à l’égard du travail effectué. Si vous le pouvez, demandez directement à l’entrepreneur électricien de vous fournir les coordonnées de ses clients récents.
Il est relativement facile de rechercher chaque entreprise en ligne et de consulter leur site Web pour y dénicher les témoignages et les avis clients qu’ils ont reçus. Les critiques aident également à la prise de décision. Les opinions des anciens et actuels clients sont très importantes et elles peuvent vous permettre de mieux comprendre le type de travail que l’électricien peut vous fournir.
En résumé, prenez votre temps, pesez vos options, analysez-les attentivement pour choisir le bon spécialiste pour vos travaux d’électricité. Notre entreprise Pro Électricien Saint-Jean respecte tous les critères susmentionnés. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’une prestation sur mesure dans toute la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.